Bien le bonjour à vous tous qui me suivez depuis peu.
Donc, jai déposé ma nouvelle valise Osprey et mon sac à dos à Chamonix !
Une fois de plus mais pour de nouvelles découvertes.
Plus de blabla, juste l’essentiel et croyez-moi sur parole tous les endroits qui vont suivre et où je suis passé étaient vraiment exceptionnels pour peu que l’on s’y intéresse de plus près.
Le petit train rouge et l’écrin de la mer de Glace: Toute une histoire ! Et une place d’honneur aux enfants qui veulent découvrir la montagne.
Montenvers, vous connaissez?
La vue est plutôt sympa sur la vallée de l’Arve ainsi que sur le Brévent et la Flégère.
Privilégier le côté gauche dans le sens de la marche lorsque l’on monte en altitude.
L’arrivée à 1913m, c’est le terminus: La gare de Montenvers, qui est situé devant un panorama certes désastreux pour qui a connu la Mer de Glace il y a 20 ans et + mais combien encore EXCEPTIONNEL !
Le train redescendra après avoir récupéré les skieurs qui ont descendus la vallée blanche, très célèbre, au départ de l’Aiguille du Midi mais aussi les alpinistes qui redescendent (peut-être) du refuge de l’Aiguille des Grands Montets (ci-dessous), randonneurs, skieurs ou hôtes du grand hôtel de Montenvers.
Ici, c’est le point d’accès à la Mer de Glace via un téléphérique et un escalier qui se doit de descendre toujours plus bas au vu de la fonte des glaciers.
C’est aussi le point de départ pour une multitude de courses en montagne.
TOP: Une petite randonnée qui est dans mon prochain programme: le Grand Balcon Nord qui rejoint le plan de l’Aiguille avec mon fils.
Historique? La découverte du site !
Le 22 juin 1741, 4:45 hrs de marche sont nécessaires aux aventuriers/explorateurs anglais pour l’ascension à Montenvers , 4 jours après leur départ de Genève.
William Windham plusieurs fois mis à l’amende pour tapage nocturne, bagarres et autres rixes, s’ennuie sur Genève. Avec son compatriote Richard Pococke et 4 autres, ils s’en vont voir à Chamonix à quoi ressemblent les fameuses « Glacières de Savoye ».
Devant cette merveille de glace, de neige, de rochers et d’aiguilles en granit qui défient la pesanteur, Pococke reste sans voix et Windham compare. « Il faut s’imaginer un lac agité d’une grosse bise et gelé d’un coup ».
Le plus beau glacier des Alpes porte désormais un nom: « La mer de Glace ».
20 ans plus tard, c’est Horace Bénédict de Saussure qui passe par là et traverse le glacier de part en part.
Il dormira au « château », un simple abri en pierre sèche aménagé sous un bloc de granit. De retour à Chamonix, il lève le nez, aperçoit le Mont Blanc et on lui annonce que personne ne l’a jamais gravit.
Il veut y aller pour faire des expériences de physique ce qui prendra 25 ans.
Le 8 août 1786, le guide Jacques Balmat et son compagnon le Dr. Michel Gabriel Paccard atteignent pour la 1ère fois le sommet du Mont-Blanc.
L’année suivante, Saussure accompagné de 18 guides et de son valet de chambre y parviennent.
De Saussure retournera une douzaine de fois à Montenvers et le tourisme afflue.
35 ans plus tard, est érigé le temple de la nature et il sera possible de s’y réfugier en cas de mauvais temps.
De forme octogonale, il est toujours présent et devant un tel succès, le conseil municipal de Chamonix décide de construire à côté, un Grand Hôtel.
L’hôtel est historique. Construit en 1880, ce grand bâtiment en pierre de taille s’élève sur 4 niveaux avec une terrasse et une verrière, offrant une vue d’exception sur l’une des faces verticales, la plus grande des Alpes: Les Drus.
Si certaines chambres sont des suites offrant beaucoup d’espace dans un style rustique bien propre à l’hôtel; il y a encore la possibilité d’y dormir dans l’esprit du refuge traditionnel.
Sous les toits, de magnifiques dortoirs ont été aménagés avec une vue en direct sur les Drus (3754 m), les Grandes Jorasses (4205 m), l’Aiguille du Grépon (3482 m), etc…
Le restaurant quant à lui est situé au rez-de-chaussée et la veranda permet une vue sur les Drus juste magnifique.
Les guides Simond, Couttet et Payot l’exploiteront.
L’inauguration du chemin de fer date de 1908. Bien avant cela, de grandes personnalités tels qu’écrivains, artistes, savants et empereurs logeront au grand hôtel . On retrouve certains visages sur la porte d’entrée des suites.
Je citerai Alexandre Dumas, Victor Hugo, l’empereur Napoléon III, Georges Sand, etc… parmi les visiteurs de ce site emblématique.
Alors le bon plan: C’est leur délicieuse Pana cota à la crème de marron face aux Drus.
Ici, il faut prendre le temps, comme l’histoire pour cet hôtel et s’imaginer les caravanes qui y montent avec leurs mulets.
Mais quoi d’autre ?
Dans la bergerie qui servait aux ânes pendant la construction de l’hôtel, le Glaciorium est créé en 2012.
Il est ouvert tous les jours pendant l’été (début Juin à fin Septembre) afin de répondre aux questions comme » Qu’est ce qu’un glacier ? Comment se forme-t-il ? Comment ça marche ? Comment avance t-il ? Pourquoi recule-t-il ?
Il y a-t-il de la vie dans un glacier ? Quel avenir ? Le glacier et le climat, l’environnement, etc, etc… » C’est intéressant et pas trop long.
Quand à la grotte de glace: je n’y suis pas allé.
Bien plus récent: QC Thermes de Chamonix
Alors c’est pour moi l’incontournable après de beaux efforts en montagne.
Le centre reprend la philosophie de l’ancienne Rome impériale, qui plaçait l’eau au centre de la satisfaction.
Le parcours bien-être, c’est une place à la détente, la magie de l’eau, les bulles d’un jacuzzi en plein-air face aux aiguilles de Chamonix, l’Aiguille du Midi, le Grépon et les séracs du glacier des Bossons et Taconnaz.
Le calme est de rigueur et une multitude de découvertes sont ici présentes pour l’émerveillement.
30 activités différentes telles que jets, cascades d’eau, bain de vapeur, bain sensoriel, chambre de sel, bar à parfums, salle de gymnastique faciale (J’ai testé, j’étais seul et mort de rire devant ce miroir !). Oui, vous pouvez en rire, seulement si vous y allez !
Après une nuit bien mouvementée dans le centre ville et en bonne compagnie, se faire plaisir d’une matinée relaxante c’est vraiment top.
L’eau est chaude, les jets vous tonifient le corps, l’esprit et vous rendent de l’énergie pour une belle après-midi si, comme moi, vous y êtes à l’ouverture.
On y découvre aussi, par exemple, le monde des chamoniards qui vont récolter leurs cristaux de roche grâce aux vidéos qui passent dans le sauna. C’est plutôt insolite.
Le Wellness food, j’ai eu la chance aussi d’être à l’heure pour découvrir le super buffet de légumes.
Les amateurs végétariens, vegans seront aux anges avec des recettes raffinées d’ingrédients qui leurs seront familières et de saison. Tout cela dans un décor somptueux puisque la grande baie vitrée donne sur le Massif du Mt-Blanc.
Les massages, je n’ai pas eu l’occasion de tester. Dommage pour mes mollets mais je trouverai bien l’occasion d’y retourner 🙂
Alors si vous êtes de passage, faut pas passer à côté. D’ailleurs, je viens de recevoir l’info, c’est à nouveau ouvert.
La fine bouche
Un restaurant familial fort sympathique avec une terrasse, à deux pas du départ pour le Montenvers, dont je parlais au début.
Fred, en cuisine, et Rachel mettent en avant les producteurs de la région au fil des saisons dans une ambiance détendue mais soignée.
Farçon Savoyard, Escargots de Magland, champignons, charcuterie savoyarde, viande des Grisons, ravioles de Romans, Souris d’agneau et son gratin de crozets, reblochon, bleu de Bonneval, beaufort…
C’est une très, très bonne adresse, bien connue des locaux pour y passer une excellente soirée, à la condition de réserver sa table. Envie de repartir avec une spécialité local ? Le côté épicerie en comblera plus d’une.
J’y suis allé deux fois et j’y retournerai pour l’ambiance décontractée, et puis surtout parce que c’est vraiment super bon. Le mérite d’une bonne tablée comme je les aime vraiment.
Le musée alpin
C’est dans l’ancien hôtel de luxe « Chamonix Palace », un bâtiment emblématique de la Belle Époque que le musée Alpin conserve le patrimoine historique et artistique du territoire du Mont-Blanc.
Il conserve, depuis le 19e siècle, une collection qui permet de comprendre l’histoire du territoire de Chamonix, avec ses évolutions, en tant que village mais aussi de l’alpinisme et la conquête des plus hauts sommets. Même le côté scientifique est représenté et certains aspects sont plus qu’étonnant vis-à-vis du Mont-Blanc. J’en dis pas plus pour laissez votre curiosité vous y emmenez.
La Maison de la Mémoire et du Patrimoine (4€)
Un endroit à fréquenter si la photo vous parle, jusqu’au 27 septembre 2020.
L’exposition Hauts lieux et clichés, c’est Trois siècles de photographies touristiques à Chamonix.
J’ai pu voyager dans l’histoire de Chamonix du milieu du 19e siècle à aujourd’hui, à travers de superbes photographies d’époque mélangées à celles de photographes contemporains tels qu’Alex Buisse, Mario Colonel, Eric Courcier, etc…
Une belle exposition en plein centre de Chamonix.
Une randonnée tranquille à la demi-journée ?
L’Aiguillette des Posettes:
Il faut se garer près du col des Montets et monter à l’Aiguillette des Posettes pour une vue sur Vallorcine, le barrage d’Émosson en Suisse et surtout, la plus belle vue sur le massif du Mont-Blanc lorsque les Rhododendrons sont en fleurs.
Personnellement, j’ai fait un aller-retour jusqu’à l’Aiguillette et à refaire, je prends ma journée et je passe par le village du Tour et la Maison du Guide M. Croz; puis, je monte par l’alpage, au col et ensuite le sommet des Posettes avant de redescendre en restant sur la crête pour profiter de la vue sur tout le massif du Mt-Blanc avec ces différents glaciers et sommets, symboliques pour certains et historiques pour d’autres.
Le temps varie selon le poids du sac sur le dos, le nombre de personnes, si enfants ou pas.
Impossible en chaise roulante, en béquille et en talons.
J’étais quand même super content d’avoir mes bâtons de randonnée pour la descente.
Randonnée le temps d’une journée, voir même un bivouac à l’Aiguillette des Houches :
Un sommet qui se fait soit en boucle via le Brévent, soit un aller-retour au départ du Bettey.
Après la sortie de la forêt, nous nous retrouvons dans l’alpage et à la buvette de Chailloux.
Avant de faire une dernière grimpette sur 250m de dénivelé et d’apprécier une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc d’un côté et sur la réserve naturelle de Carlaveyron du côté Nord.
Lorsque le soleil se couche le spectacle est à la hauteur !
Là haut, j’y ai fait dans ma tête le plan d’une prochaine rando pour aller découvrir les bouquetins d’une part et surtout, les gypaètes barbus.
Randonnée à la découverte du glacier des Bossons.
C’est rapide et çà grimpe bien dans la fôret, pour arriver au 3ème Balcon. La vue est sympà sur la base du glacier et quelques pièces détachées d’un avion sont exposées çà et là.
Un p’tit café dans le centre ville?
Dans la rue principale « Joseph Vallot », entre la place Balmat et le chalet 4810 (dont je parlais dans un article précédent et je n’y ai plus retrouvé les nombreuses vitrines de Cristaux qui faisaient tout l’originalité de l’endroit), de superbes trompe-l’oeil qui ornent une façade, au-dessus du Super U, ont été fait pour amener de la couleur et de la vie.
Une bien belle rénovation au vu de ce que c’était avant.
On retrouve, juste après l’impasse du Génépi, un petit endroit bien sympa pour prendre une pause café tranquille. Le café du Génépi. Un endroit cosy, ancienne bâtisse rénovée qui ouvre ses portes fin 2019.
Après une bonne rando ou un super vol en parapente, il est toujours bon de déguster un encas avec un jus de fruit ou un café spécial de la maison.
En parlant de trompe-l’oeil: il faut aller voir la façade entière de l’ancien bureau des guides, rue du Dr. Paccard, qui retrace l’histoire de l’ascension du Mont-Blanc à travers une vingtaine de pionniers de l’alpinisme.
Le Dr. Paccard et J.Balmat sur le balcon le plus haut, à gauche, de Saussure avec sa lunette astronomique;
Michel Croz tout en bas à droite et à sa droite, on y retrouve M.Payot.
Un hôtel situé aux Houches: Le Rocky Pop
Alors, quelle terrible surprise, cette décoration qui n’a rien à envier aux chalets de traditions montagnardes.
148 chambres depuis décembre 2016, à quelques virages de Chamonix.
Le Rocky Pop Hotel est un lieu à l’esprit un peu décalé, composé d’espaces pensés pour favoriser les rencontres.
Un hôtel accessible à tous et offrant des espaces de restauration, un bar cosy, un espace dédié aux enfants, des patios intérieurs au décor chic et happy, salles de séminaires, un ski shop…
Accueilli par les droïdes de la saga Star Wars: R2D2 et C-3PO, ça fait sensation!
D’autres surprises sont à découvrir dans les couloirs et l’ascenseur. Les enfants (que nous sommes encore) adorent j’en suis sûr.
L’essentiel étant le bonheur et la joie de vivre en plus de la convivialité et générosité.
Des chambres de 1 à 12 personnes, de 15 m² aux penthouses de 90 m².
J’ai été surpris de découvrir un patio doté d’un olivier où l’on y trinque très certainement, à la santé de tous, pendant l’été !
J’ai adoré ce concept et le style de décoration d’intérieur.
Allez, une dernière adresse pour le charme.
Le romantisme des lieux et si j’avais une amoureuse à conquérir… Je pense bien que ce serait l’endroit parfait ne fusse que déjà pour s’offrir une coupe de champagne ou/et une coupe glacée, remplie de fruits de saison après une course en moyenne montagne.
Pas très, très loin de la télécabine de la Flégère, c’est l’hôtel « La prairie ».
Un endroit au calme, familial, convivial avec une histoire qui continue au fil des saisons depuis les années 1900 environ.
Voilà ce sera tout pour cette fois-ci.
A très bientôt.
Les liens:
L’office de tourisme de Chamonix Mont-Blanc
Le wellness-spa QC Thermes de Chamonix
Une randonnée au départ du plan de l’aiguille ou au départ de Montenvers
La Maison de la mémoire et du Patrimoine
Rolling Transporter Osprey 120L