Les chaussures, vêtements et équipements techniques ont été créés spécifiquement pour les courses d’ultra-trail avec l’aide directe du champion français d’ultra-running.
ANNECY FRANCE – Salomon, en étroite collaboration avec la légende de l’ultra-running et l’athlète Salomon de longue date François D’Haene, est fier d’annoncer la disponibilité de la nouvelle gamme ULTRA de chaussures, de vêtements et d’équipements d’ultra-running. La gamme Salomon ULTRA sera disponible chez certains détaillants et sur Salomon.com en août 2023. L’objectif de cette gamme est d’offrir aux coureurs d’ultra-running les meilleurs produits pour la course et l’entraînement quotidien, en s’inspirant directement de l’un des meilleurs coureurs d’ultra-running de tous les temps. Les produits, conçus avec des couleurs plus neutres et une coupe légèrement plus généreuse que les vêtements d’ultra-running traditionnels, sont destinés à être fiables et construits pour le long terme, pas nécessairement pour la vitesse seule.
« Créer cette gamme signifie beaucoup pour moi, car je travaille avec Salomon depuis plus de 10 ans sur des produits et je suis très passionné par le fait d’avoir une gamme dédiée à l’ultra-running », explique D’Haene. « Bien sûr, cela demande beaucoup de temps et d’énergie, mais je ne considère pas cela comme du travail ; il s’agit de rassembler nos idées et de créer une gamme dont nous sommes fiers. Pour moi, il était très important de créer une gamme qui ne s’adresse pas seulement aux athlètes, mais à toutes les personnes qui participent à des ultras, afin qu’elles puissent utiliser les mêmes produits que ceux que j’utilise lorsque je travaille avec l’équipe Service-2-Athletes chez Salomon. »
Pour la version 2023, la gamme ULTRA se compose d’un kit de course complet – chaussures, gilet de course, chemise, short, chaussettes, manchons pour mollets, et d’un carquois pour les bâtons de trekking. D’autres pièces seront ajoutées à l’automne/hiver 2024, notamment un combo veste/pantalon et un T-shirt à manches longues sans coutures.
Qu’on ne s’y trompe pas : la gamme ULTRA n’est pas simplement l’occasion pour François D’Haene d’apposer son nom sur des chaussures, des vêtements et du matériel. Le quadruple champion de l’UTMB© a passé d’innombrables heures à étudier les matériaux, à tester les produits sur les sentiers près de chez lui et à faire des recherches avec les concepteurs de Salomon avec lesquels il travaille depuis plus de dix ans, en particulier les développeurs de produits Félix Dejey (chaussures) et Serge Chapuis (vêtements).
Chaque produit est d’une manière ou d’une autre lié à François lui-même. La chaussure S/LAB Ultra, par exemple, est le modèle qui a permis à François D’Haene de remporter la Hardrock 100 2021 et l’UTMB® 2021 alors qu’elle n’était encore qu’un prototype. Cette version est dotée d’un petit logo avec un espace pour écrire votre objectif ou le nombre d’heures que vous avez couru avec la chaussure. Comme chaque produit de la gamme, la chaussure est ornée des mots : « Né d’une décennie de vision commune. Francois x Salomon ».
« Le bon équipement est si important dans un ultra, quelle que soit la vitesse à laquelle vous allez », déclare le quadruple vainqueur de l’UTMB®. « Si les produits fonctionnent pour moi, ils doivent également fonctionner pour les autres coureurs participant à un ultra. Nous voulons que ces personnes puissent avoir les mêmes chaussures et le même sac que moi, avec la même qualité, la même durabilité et la même protection ».
La gamme a été inspirée par Ultra Spirit, un événement d’ultra-running à vocation environnementale lancé l’année dernière par François et sa femme Carline près de leur domicile dans le Beaufortain, dans les Alpes françaises. M. D’Haene tenait absolument à ce que ces valeurs soient intégrées dans le processus de création collaborative de la nouvelle gamme FDH ULTRA.
À cette fin, la gamme FDH inaugurale servira de référence en matière d’empreinte carbone pour la prochaine édition, chaque produit faisant l’objet de mesures minutieuses. Pour cette première édition, l’équipe a éliminé les impressions supplémentaires sur les boîtes à chaussures et les étiquettes (en utilisant uniquement des matières premières) et a également remplacé le plastique des étiquettes par des ficelles. Les vêtements sont fabriqués à partir de matériaux provenant d’Europe et assemblés au Portugal, et les produits utilisant la couleur Cameo Blue ont été teints à l’aide de minéraux afin de réduire l’utilisation d’eau et d’éliminer les produits chimiques.
LA GAMME FDH ULTRA EN DETAILS
Conçue en collaboration avec François D’Haene, quadruple champion UTMB® et athlète Salomon, la chaussure S/LAB ULTRA présente une combinaison unique de mousse et de plaques, qui porte le confort des trails longue distance à de nouveaux niveaux, même après avoir couru pendant 10 à 15 heures. La configuration unique de la double couche de mousse Energy Foam ultra souple de la semelle intermédiaire offre un amorti optimal et stable sur les sentiers difficiles et changeants. Pour une protection sur longue distance, la plaque en fibre de verre Profeel prise en sandwich dans la semelle intermédiaire agit comme un filtre efficace entre vos pieds et le sol. La chaussure est également rigide à l’arrière de la tige pour améliorer le contrôle, et un rembourrage plus important sécurise et protège les chevilles. La semelle extérieure All-Terrain Contagrip® offre une bonne adhérence sur les surfaces glissantes. La chaussure intègre également une languette confortable et rembourrée, de sorte que le système Quicklace nouvellement configuré n’irrite pas le pied sur les longues distances. Vous courez un ultra technique avec des traversées de rivières et un risque de temps humide ? Ne vous inquiétez pas. La S/LAB ULTRA est dotée d’une tige confortable et respirante fabriquée à partir de fibres MATRYX® durables, renforcées par du Kevlar, qui sont légères, sèchent rapidement et résistent à l’abrasion.
« La conception de cette chaussure d’ultra-course avec Salomon a été un processus très long et détaillé, et le projet consistait à développer une chaussure d’ultra-course qui soit moins axée sur mes besoins spécifiques, mais conçue pour offrir tout ce dont les coureurs d’ultra-course ont besoin dans une chaussure d’ultra-course – stabilité, filtration, protection, durabilité et confort « , explique D’Haene. « Vous avez besoin d’un amorti, mais il doit aussi être dynamique. Ainsi, pendant la course, vous ne sentez pas le rocher… mais vous sentez quand même le rocher, si cela a un sens. Avec l’aide de tous les experts de Salomon Footwear, nous avons créé une chaussure dont nous sommes très fiers. Ce n’est pas dans la première heure, mais après de nombreuses heures et kilomètres sur le sentier que l’on remarque les avantages de ces chaussures. Nous sommes impatients de les voir sur d’autres personnes et d’avoir leur avis. »
Le t-shirt S/LAB ULTRA pour homme associe un design intelligent à des matériaux de pointe pour un confort de longue distance sans frottement et en toute légèreté. Le tissu léger et hautement respirant offre une gestion optimale de l’humidité et un tissu 3D avec un motif micro-rides intégré dans le tissage qui maintient une fine pellicule d’air entre la peau et le t-shirt. Les canaux permettent une meilleure circulation de l’air et une meilleure gestion de l’humidité. Les améliorations ne se limitent pas au tissu. Les manches de la chemise sont à soufflets, ce qui signifie qu’il y a un panneau supplémentaire sous le bras, fabriqué dans un tissu extensible et respirant. Il y a également une caractéristique unique au sommet des épaules qui ajoute à la durabilité à long terme. L’équipe de conception a choisi un tissu très résistant à l’endroit où la veste ULTRA 10 rencontre votre corps. C’est une touche de design qui illustre une fois de plus la façon dont l’ULTRA est une collection intégrée conçue pour fonctionner ensemble sur le long terme. Une manche rallongée permet une meilleure protection contre le soleil lors des journées ensoleillées en montagne, des Sierras à Chamonix.
L’équipe de conception a créé le short S/LAB ULTRA 2IN1 pour qu’il soit le meilleur short jamais conçu pour le trail running, offrant un confort respirant et un soutien musculaire optimisé pendant les efforts de longue distance. Tout d’abord, l’équipe a travaillé avec un modéliste pour concevoir un short avec une » préforme « , de sorte qu’au lieu de tomber verticalement à partir de la taille, le short ULTRA tombe en biais, reflétant ainsi la façon dont le corps humain fonctionne réellement. Cela signifie moins de mouvements du tissu, et donc moins de frottements. Le short intérieur et le short extérieur sont fabriqués à partir de nouveaux tissus conçus en Italie. Le short intérieur confortable épouse la peau pour apporter un soutien musculaire et aider à réduire la fatigue. Comme le nouveau T-shirt ULTRA, le short intérieur a un effet 3D, de sorte qu’un film d’air évacue rapidement la transpiration pour vous garder au sec et réduire les frottements, pour un meilleur confort sur les longues distances. Le short extérieur est fabriqué dans une matière extensible qui offre durabilité et légèreté. Le short 2IN1 est également très pratique, avec une ceinture accommodante dotée de poches à 360° pour transporter confortablement les objets essentiels, afin que vous n’ayez pas à choisir entre ce qui reste à la maison et ce que vous emportez lors de votre course.
Fondée en 1947 au cœur des Alpes françaises, Salomon s’est donné pour mission de repousser les frontières des sports de montagne en concevant des équipements innovants qui permettent aux passionnés de s’épanouir, de progresser et de se surpasser dans leurs activités de plein air préférées. La marque se distingue par sa production et sa commercialisation de chaussures haut de gamme, d’équipements pour les sports d’hiver et l’alpinisme, ainsi que de vêtements et d’accessoires spécialement conçus pour ces disciplines. Les produits sont développés au sein du centre de design d’Annecy qui rassemble ingénieurs, designers et athlètes pour créer des solutions innovantes qui enrichissent continuellement les expériences de plein air de ceux qui considèrent la nature comme un vaste terrain de jeu.