J’ai le plaisir d’écrire sur une course mythique dans le monde des mushers.
Le Musher est le chef d’un équipage comprenant 6 à 8 chiens qui tire un traineau.
Les chiens sont jeunes et dynamiques mais ici on ne retrouve que des athlètes de très haut niveau.
Ces canidés sont préparés toute l’année durant, à obéir et à courir.
Il s’agit d’un jeu pour eux et les laisser au chenil n’est pas ce qu’ils préfèrent.
Preuve-en est, quand Daniel muni de son parlophone annonce au public présent le début de l’étape du jour : Les chiens hurlent de joie, en full stéréo.
Sur la route je trouve déjà des affiches publicitaires qui annoncent l ‘événement.
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c’est l’histoire d’un rêve. Le rêve d’une grande aventure qui traverse nos massifs alpins.
La course principale, se court sur 11 jours en 10 étapes. Elle totalise plus de 670 km linéaires de piste et 20 000 m de dénivelé. Les meilleurs mushers au monde prendront le départ.
Quittant Modane via la route départementale D1006 en direction de Bonneval-sur-Arc, je passe Solière et son aérodrome, Termignon, un petite ville étape de La grande Odyssée et après encore quelques lacets en montagne, j’arrive à Lanslebourg. C’est un grand village situé dans une vallée de Haute Maurienne Vanoise au pied du Col de Mont Cenis.
Une certaine effervescence se fait ressentir, il n’y a pratiquement plus de place de parking, les camionnettes et remorques avec les chiens de course s’enfilent et la population locale se déplace à pied en direction de la place où se situe l’Office de Tourisme et le Quartier Général de la Grande Odyssée au 1er étage.
Ce samedi 16 janvier 2016, c’est là que le départ est donné entre 16h30 et 18h00 : Départ du centre-ville de Lanslebourg (altitude 1400 mètres) – Bessans – Bonneval sur Arc – Chantelouve pour une arrivée à la Base Polaire de Val Cenis vers 21h30 (altitude 2081 mètres)
Une étape difficile puisque les mushers et leurs chiens sont à leur 7ème journée de course et il s’agira de passer la nuit à la Base Polaire du Mont Cenis (2.081m). La météo annonce beaucoup de vent et peu de couverture nuageuse.
Le public est en masse, Daniel est heureux de vous présenter les mushers. Des mascottes se baladent et mettent de l’animation, bref c’est une organisation qui a de l’expérience et qui fonctionne bien.
Le soir je monte au Col grâce au personnel des Remontées mécaniques.
Le télésiège débrayable est mis en fonction pour assurer aux médias, aux vétérinaires et à l’organisation de course de rejoindre les mushers engagés.
Je descends du télésiège, je suis à 2030 mètres d’altitude, il fait nuit et le vent souffle tellement fort qu’il déplace des amas de neige.
La température est fraîche et j’ai devant moi seulement 50 mètres à grimper sur une longueur de 1000 mètres selon ma montre Suunto Ambit.
Un ballet de Moto-neige Yamaha fait des allers-retours entre l’arrivée du télésiège et la Base Polaire pour les moins entrainés.
Je protège dans les poches de ma veste Millet et dans mon sac à dos Deuter, les appareils photos Panasonic car le grand froid sensibilise mes batteries.
Une lampe puissante arrive rapidement face à moi, c’est une première équipe qui arrive à la Base Polaire. Avec un peu de retard, les autres suivent et immédiatement ils s’occupent de leurs progénitures, à savoir le bien être des chiens.
On creuse un trou, on y met de la paille et une couverture. Le Bonheur des chiens !
Pour moi ce soir, ce sera d’abord un verre de vin chaud au Relais du Col avant de redescendre. J’y entendrai l’histoire, la tradition « d’être à La Ramasse ». Tout est expliqué au Relais.
Pour les Mushers, ça se résumera par : allumer son réchaud, chauffer son repas et préparer sa nuit parce que demain matin le départ est à 09h30 pour redescendre à Val Cenis Lanslevillard pour une arrivée prévue vers 18h00
Plusieurs Trophées, en fonction de l’expérience des mushers et de leurs chiens.
Les Trophées sont des courses dans la course, d’un format plus réduit (3-4 jours) pour les plus jeunes qui souhaitent se lancer et acquérir de l’expérience.
Pour rappel, La Grande ODYSSÉE Savoie-Mont-Blanc c’est 10 étapes sur 11 jours qui totalisant 1 000 km d’efforts et 20 000 m de dénivelés positifs pour 400 chiens, athlètes de haut niveau.
Un incontournable de l’aventure:
Le Mass-Start à Bessans, ça se déroule sur le front de neige nommé Le Carreley.
A la sortie de Bessans au Centre de Biathlon.
Il s’agit de l’étape 8 et le départ est groupé. Le spectacle est énorme. Les traineaux, en fibre de carbone ou en bois, foncent à travers les étendues blanches avec comme sommet le plus proche la pointe de Charbonnel qui culmine à 3752 mètres, puis franchissent des bosquets de mélèzes, pour atteindre le Hameau d’Avérole. De magnifiques petites maisons et bergeries pleine d’histoire dont certaines sont occupées à l’année.
La piste de LA GRANDE ODYSSÉE – Savoie Mont-Blanc 2016 longe l’Arc, traverse un des plus beaux Villages de France, Bonneval sur Arc.
Le Village situé à 1800 mètres d’altitude, au pied du Col de l’Iseran, est composé de maisons en pierre de taille. Les toitures en pierre appelée « Lauze » ont un charme certain et sont posées à la main sur des charpentes en bois.
La piste gagne en altitude jusqu’à l’Ecot (2020 mètres d’altitude) puis après quelques virages « Le Molard » et redescend à Bonneval pour un retour à Bessans.
La santé des chiens est primordiale et tous sans exception sont suivit.
Avant pendant et après la course, ils sont soumis à des règles très strictes pour pouvoir participer aux étapes de La Grande ODYSSÉE – Savoie Mont-Blanc 2016.
Lorsqu’un chien est trop faible, il est écarté d’une étape ou plusieurs étapes afin de récupérer.
S’il en est capable, suite un examen clinique complet et spécifique, de l’aptitude à participer, il pourra réintégrer ou non son équipe. Il n’est pas éliminé pour autant mais sera soumis à la décision des vétérinaires.
Une équipe de docteurs spécialisés en orthopédie présent 24h/24h qui monte sur le terrain.
L’équipe est dirigée par le Dr Vétérinaire Sgro Géraldine et constituée de 3 vétérinaires « Orthopédie » (dont le Dr Malet Christophe comme responsable) et 3 vétérinaires « médecine » + des étudiants vétérinaires en soutien pour les contrôles pré-courses.
Voilà mon résumé d’une course extraordinaire avec des organisateurs et des bénévoles d’exceptions.
Des bénévoles qui sont là avant, pendant et après la course pour un travail colossal au sein de cette merveilleuse région qu’est : LA HAUTE MAURIENNE VANOISE.
Remercions les bénévoles et organisateurs :
Préparer les aires de départ et d’arrivée avec de la neige en suffisance.
Préparer le Pida avant la course (Plan d’intervention des avalanches)
Faire le Balisage de la piste suite aux décisions prises par l’organisateur et la sécurité de course.
Assurer la sécurité avec les motos-neige
Les pilotes hélicoptères pour les médias
Les vétérinaires et leurs expériences
Préparation des salles et remise des repas courses qui sont partagés
Chronométrages, photographie, vidéo, communication, etc…
Une ambiance rythmée par le goût de l’aventure, de la nature, du sport.
La Grande ODYSSÉE – Savoie Mont-Blanc c’est ça et ça continue en 2017 :
Une grande Fête populaire où d’année en année, on voit les mêmes têtes qui reviennent.
Merci à vous tous.
Yves.
Liste de matériel:
Pantalon Millet Gore-Tex et Veste Millet Gore-Tex
Bottes Sorel, Bottines de marche
Sous pull Icebreaker
Gants Rossignol
Sac Deuter
Appareils photo et objectifs Panasonic
Protection solaire Nuxe
Liens:
Les Offices de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise
La Grande Odyssée – Savoie Mont-Blanc
Le centre de Vacances, La Bessannaise
Les remontées mécaniques de Lanslebourg
Les Moto-neiges Yamaha
La Société Héli-Max