Je quitte la vallée de Sierre et je m’engage sur l’unique route de montagne qui me dirige dans le Val d’Anniviers.
De splendides gorges plutôt impressionnantes sont traversées avant de découvrir des petits chalets, tout en bois de mélèze vieilli de par les conditions climatiques rencontrées dans cette région au fil du temps.
Grimentz, Zinal, Saint Luc, autant de charmants petits villages ayant une certaine renommée internationale mais je vous recommande d’allez découvrir aux alentours les couleurs boisées foncées et dorées par le soleil des mayens de Pinsec et de La Rèche, Chandolin, Le sentier des planètes sur les hauteurs de Saint Luc,…
Le village pittoresque de Grimentz est situé à plus de 1500 mètres d’altitude et une balade dans les étroites ruelles vous mettra sans aucun doute sous le charme.
La maison bourgeoise au centre du village, les anciens greniers à grains, de vieilles granges sont maintenues en l’état d’origine et les chalets-hôtels sont magnifiquement décorés de géranium en été.
J’ai rendez vous avec Martin Hannart, le directeur marketing de la station devenu entre temps le directeur adjoint au funiculaire de Saint Luc/Chandolin, qui me fait découvrir le domaine skiable de Grimentz et de Zinal à près de 3000 mètres d’altitude. Après embarquement dans la nouvelle benne qui relie Grimentz à Zinal, nous pouvons nous exalter sur une vue splendide du Val d’Anniviers et à l’arrière plan la vallée du Rhône.
Accessible en à peine quelques minutes, des pistes tous niveaux, un fun parc, un circuit ski-cross, une zone de freeride, un décollage pour parapente.
A midi après quelques heures de ski intense nous nous retrouvons tous, plein sourire à la terrasse du restaurant d’altitude « Bendola » pour y déguster une croûte valaisanne avec un bon fendant, le vin local.
De Zinal, la montée au glacier en ski de rando ou en raquettes est plus qu’agréable.
Y faire une fondue est un moment privilégié si la météo s’y prête en compagnie de Pascale de Swiss Alpine Emotion.
A proximité de Grimentz il y a aussi le glacier de Moiry, de belles randonnée à faire, une via ferrata toute proche du barrage afin de se faire plaisir en flirtant avec la hauteur avant de se régaler au Restaurant du Lac de Moiry.
Le début de soirée venu, les salaisons du Val d’Anniviers feront le grand bonheur des plus petits comme des plus grands lors des apéritifs servis à l’hôtel Bella Tola. Un lieu chargé d’histoire. La culture suisse y est omniprésente.
Tout y est impeccable, la décoration, l’amabilité du personnel, le spa qui vous procure une remise en forme après une bonne journée de ski ou de vtt selon la saison et les différents restaurants de l’établissement.
Pour clôturer je dois vous parler de ce moment passé avec la pâte qui me colle au bout des doigts, la farine jusque dans les cheveux…C’est l’artisanat local, la pure tradition où l’on prépare la pâte, on façonne les pains de seigle de manière ancestrale et on le cuit sur la place du village dans un véritable four d’antan.
Les Inscriptions se font à l’Office de Tourisme et je recommande cet agréable moment à faire en famille.
L’Hôtel Bella Tola
http://www.chabloz-sports.ch
http://swissalpineemotion.com
http://www.valdanniviers.ch, l’office de tourisme pour Anniviers, commune de Zinal, Grimentz, Saint-Luc, Chandolin, et Vercorin.
http://salaisons-anniviers.mozello.ch
http://www.panasonic.be